Souvent on nous pose cette question : dois-je prendre un deuxième chat pour que mon chat ne se sente pas seul ? La réponse à cette question n’est pas toujours la même, car elle va dépendre de plusieurs facteurs.
Tout d’abord, il faut se rappeler des origines de notre chat domestique et de son mode de vie à l’état sauvage. Dans la nature, le chat arrive à survivre seul et n’a pas besoin de « compagnon ». Cependant, en captivité ce n’est pas toujours le cas. La sociabilité d’un chat dépendra de ses origines et de ses conditions de vie : il est donc possible que votre chat arrive à tisser des liens avec un autre chat si son introduction est faite de manière correcte. Néanmoins, il existe des facteurs qui faciliteront ou, au contraire, compliqueront cette cohabitation.
Si votre chat a la chance d’avoir un accès libre à l’extérieur, il n’est pas nécessaire, voire même déconseillé d’adopter un deuxième chat. Tout d’abord pour une raison de partage de territoire, ensuite partage de ses ressources (vous-même êtes une ressource pour votre chat) et de sécurité. Lorsque votre chat rentrera de sa promenade, il appréciera volontiers l’exclusivité de sa maison, ce qui lui évitera ainsi d’éventuelles tensions liées à certaines cohabitations parfois tendues. Et ensuite, dans un but de protection des oiseaux et de la petite faune sauvage, limitons les chats libres pour protéger la biodiversité de notre beau pays, car beaucoup d’espèces sont actuellement menacées. L’adoption d’un deuxième chat est une chose qui requiert une préparation afin que la cohabitation entre les deux félins se passe bien. Si vous n’êtes pas sûr dans le choix d’adopter un deuxième chat ou pas, ou si vous ne savez pas comment faire pour les introduire correctement (les mettre dans une pièce dès l’arrivée risque de ne pas bien se passer…), n’hésitez pas à contacter un comportementaliste chat nv, qui saura vous guider dans cette procédure délicate, car une introduction « ratée » est plus difficile à résoudre ! Est-ce que ça vous est déjà arrivé de vous faire mordre par votre chat lorsque vous êtes en train de le caresser ? Il ronronne, tout va bien, jusqu’à ce que, sans prévenir, il plante ses dents dans votre main ! Mais, êtes-vous sûr qu’il ne vous a pas prévenu ?
Si votre chat vous mord quand vous le caressez, cela ne veut pas dire qu’il est méchant ou mal éduqué (retrouvez l’analyse de « Pourquoi on ne colle pas des étiquettes comme celles-ci à notre chat ? » dans notre premier article du blog), mais il vous communique seulement son désaccord. Il faut tout d’abord savoir que tous les chats ont une tolérance différente au toucher et certain n’apprécient tout simplement pas les caresses. Très souvent aussi, la cause de cette morsure inattendue vient de l’erreur humaine ! Essayez de compter le nombre de fois que vous touchez votre chat dans la journée, très probablement ce chiffre sera beaucoup plus grand que le chat l’aurait souhaité. Si votre chat vient vers vous, cela ne veut pas toujours dire qu’il souhaite être caressé. En effet, votre chat peut aimer se coucher près de vous ou même sur vos genoux, mais pas forcément être touché. Avant de vous mordre, votre compagnon félin vous a envoyé, depuis plus ou moins longtemps, plusieurs signaux d’inconfort que vous n’avez probablement pas perçus et encore moins compris. Analysons le langage corporel du chat afin de déceler les signes précurseurs pour ne pas dépasser son seuil de tolérance et éviter l’accident :
La durée et l’intensité des caresses sont aussi des facteurs importants lorsqu’on caresse un chat : ayant la peau très sensible, il est préférable de faire des petites séances de caresses d’une intensité modérée (en effet, on ne « flatte » pas son chat comme on le ferait sur l’encolure de son cheval !) Si votre chat vous mord dès que vous le touchez, sans envoyer d’autres signaux au préalable, ceci veut dire qu’il a appris que vous ne réagissez pas à ses autres signaux, et il procède donc directement à la morsure. Dans ce cas-là, il est conseillé d’effectuer une consultation avec un comportementaliste chat qui vous aidera à rétablir ce « dialogue » avec votre petit compagnon. |
ArchivesCatégories |